mercredi 8 juin 2011

Les petites notes de Bernard (1966 et après)



  Bernard est, comme qui dirait, un paisible retraité, qui aime profiter aujourd'hui des balades côtières ensoleillées le long de la Mer du Nord. Ayant connu pour la première fois le plaisir d'une visite à Meli Park en 1966, il en est, comme beaucoup, tombé amoureux. J'ai contacté Bernard car il vendait un plan de Meli Park, en excellent état et daté de 1984. Nous avons depuis gardé le contact. Se sentant plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit, c'est avec un enthousiasme et une émotion non dissimulés qu'il m'a livré un jour, au cours d'une conversation téléphonique, ses souvenirs du Pays des Abeilles...




  J'ai visité Meli Park pour la première fois en 1966. Par la suite j'y suis toujours allé au moins une fois par an. C'était devenu une destination incontournable. Et puis Meli était déjà très connu dans les années 60, même si les parcs concurrents s'appelaient alors Dadipark, Bellewaerde et Bagatelle. Ils ont ouvert au public respectivement en 1949, 1954 et 1955.

  Ce qui était frappant, et ce qu'on ne trouvait nulle part ailleurs, c'était cette convivialité qui régnait dans tout le parc. C'était plus qu'un parc familial, et il y faisait vraiment bon s'y promener. Je me souviens particulièrement de cette poubelle qui avalait les détritus, le mangeur de papiers. Tout le monde trouvait cela étrange, c'était quasiment une attraction à elle seule ! Il y avait souvent du monde autour, en train de scruter la poubelle dans ses moindres détails. Les gens étaient pour ainsi dire fascinés par son "mécanisme".





 
  La lune aux cacahuètes, je m'en rappelle bien aussi. On insérait une pièce dans le monnayeur et un Pierrot jetait une poignée de cacahuètes directement vers le sol. L'âne avait également un certain succès. C'était amusant de constater qu'il avait quelques "ratés". En effet quelquefois il ne jetait rien, tout comme il pouvait expulser deux pièces de son arrière-train au lieu d'une !

  J'aimais me balader dans le Bois des Contes de Fées, très aimé des visiteurs de Meli Park. On devait emprunter un tunnel pour accéder à cette zone, et on pouvait, il me semble, observer des masques le long des murs. Si mes souvenirs sont bons, certains étaient mouvants... A la sortie du tunnel, le Palais d'Ali Baba et les 40 voleurs n'était pas très loin. Il était entouré d'un grand bassin avec une multitude de poissons. J'aimais bien m'approcher très près pour les observer, et quelquefois on s'asseyait à cet endroit. C'était très convivial. Pendant certaines périodes le Palais était fermé, mais les gens continuaient de se masser à cet endroit pour se reposer un peu ou prendre des photos. Il faut dire que le cadre était agréable : beaucoup de verdure et ces automates dans les jarres qui intriguaient les visiteurs et faisaient rire les enfants. D'autres choses me viennent à l'esprit mais de façon un peu plus vague : les ruelles du village d'Hamelin, avec l'histoire du joueur de flûte; le Géant qui était très haut et dont les grincements trahissaient la mécanique et les rouages utilisés pour son "chemin", le moulin avec l'énorme maquette et le carrosse qui avançait tout seul, les maisons-champignons où les enfants pouvaient voir des personnages à travers les fenêtres...





  Une autre partie de Meli retenait mon attention également : le parc animalier. J'étais fasciné par les flamants roses, ils attiraient toujours du monde. Il faut dire que leur bassin était énorme et très joliment aménagé, situé non loin des salons Meli. Les gens aimaient se poser au niveau de la terrasse ombrée, cette sorte de pergola, au fond du parc. Et puis si l'on voulait, on pouvait les nourrir ! Il suffisait pour cela de se diriger vers les petits distributeurs et d'y insérer une pièce. Cela ressemblait à de petites céréales. On pouvait en faire de même avec les chèvres et leurs bébés. Il était possible, déjà à l'époque, (car de nos jours à Plopsaland on peut toujours le faire) de se rendre à l'intérieur des enclos pour les caresser. Parfois, certaines "biquettes" utilisaient les rampes pour grimper sur le toit de leurs petites cabanes et ainsi être à la hauteur des visiteurs. Il y avait également ce singe qui se baladait sur un fil, au-dessus des gens. Certains passaient dessous en pressant le pas, de peur que le singe ne vienne arracher le chapeau ou la casquette pour l'enfiler ou l'emporter avec lui !





  J'aimerai revenir sur l'entrée du parc. Le Monorail était une des premières attractions que l'on rencontrait. Et puis tout près il y avait ce labyrinthe, à la végétation très épaisse. Quelques personnes trouvaient alors bon d'emprunter le Monorail pour aller en "repérage" et ainsi deviner depuis les hauteurs le chemin à prendre pour en sortir ! Le manège de la Coccinelle (le Scarabée Déchaîné) attirait également beaucoup de monde, dans un cadre de verdure fleurissante. Pour ce qui est du show des fontaines dansantes, je me souviens l'avoir vu mais je ne suis plus certain de sa durée. J'aurai dit une vingtaine de minutes...

  Enfin, pour terminer, je vais évoquer le Luna Park de la place centrale de Meli, près du Monorail. Il y avait un petit snack à côté mais je me souviens surtout de ce qu'on trouvait à l'intérieur du Luna Park. Il y avait pêle-mêle des baby foot, des flippers, et surtout une grosse boîte en bois. Et ce qui m'intriguait aussi, c'est que la grosse pince à l'intérieur était aussi en bois. C'était une sorte de machine comme on en voit maintenant dans les fêtes foraines. Le principe était de diriger une pince pour essayer d'attraper des peluches. Sauf qu'à l'époque, c'étaient des bonbons que l'on pouvait gagner ainsi. Plus tard, dans les années 80, on pouvait jouer sur des bornes d'arcade à des jeux comme Pac-Man ou Donkey Kong. Je me rappelle aussi d'un bowling d'arcade avec une "piste virtuelle". Son nom devait être Bowlingo.


La borne d'arcade Donkey Kong est sortie en 1980
Celle qui était installée à Meli devait fortement ressembler à celle-ci


  On peut dire que Meli Park a fait partie intégrante de ma vie. Nous nous y rendions en famille, c'était comme un pélerinage... J'ai conservé quelques objets comme des brochures, des plans et des petits jetons comme ceux que l'on pouvait gagner aux différents jeux d'adresse ou de chance. C'est important pour moi, tout autant que les excellents souvenirs que j'ai gardés du parc...





1 commentaire: