mercredi 8 juin 2011

Livre d'Or


Hélène Cayuela - 01/11/2009 - 12h28
  Bravo pour ce blog, c'est très sympa et bien documenté, je ne pensais pas en demandant "sorcière de méli park" sur google aboutir à quelque chose de ce genre. Merci pour les anciens qui revivent ainsi un peu de leurs souvenirs.

Sophie - 09/11/2009 - 10h49
  Je n'ai pas (encore...) été à Plopsaland ! Petite question impertinente: "est-ce que le mangeur de papier est toujours trilingue??" Fin 70, début 80, j'allais souvent à Adinkerke et je montais à cheval dans un manège près de Meli, et pendant les leçons, on entendait ricaner la sorcière ;o))) Que de souvenirs!! Bravo pour votre blog.
>>> réponse du webmaster :  Le mangeur de papiers était effectivement trilingue mais a hélas disparu depuis longtemps maintenant...

Philippe Genion - 21/11/2009 - 18h13
  Bravo pour ce site, et la LUTTE contre l'invasion de l'infâme Plop. Vive le Meli !!!

Gaylord - 25/11/2009 - 11h38
  Hélas les poubelles mangeuses ne sont plus là mais les abeilles ne sont pas prêtes à laisser leurs places. les gauffres au miel pardi !!!!! Heureusement elles sont disponibles en grande surface !!!!!!!

Gael Limpalaer - 26/01/2010 - 11h41
   Bonsoir, je suis l'ancien créateur du site "Meli Park disparu" et je vous félicite pour ce site qui rappelle ce cher parc.

Okyn - 02/02/2010 - 15h46
  Je suis un grand nostalgique de Meli Park également, que de souvenirs, c'est toute mon enfance, chaque été c'était direction Meli Park. L'enthousiasme à l'arrivée au parc, les attractions, les moments passés avec ma famille ralala !!!!!! Quelquefois j'aimerais retourner en arrière juste pour passer une journée là-bas. Merci pour ce blog, je repasserai c'est sûr...

Vandenbruwaene - 06/02/2010 - 11h38
  Bonjour, félicitations pour le site. Je suis collectionneur de Meli aussi : 300 cartes postales, pots de miel, abeilles Apirama, abeilles Expo 58, Chat Botté, Manneken-Pis, bourgmestre de Hamelin, gardien du jardin des contes de fées, etc.

Amandine - 19/02/2010 - 17h49
  Meli Park !!! Je m'en rappelle bien ! J'y allais tous les étés ! Je suis de Marseille mais on montait dans le Nord voir ma famille et chaque année on y allait... Qu'est-ce qu'on était déçu quand on a appris que ça fermait !
  Il y avait une grosse poubelle en forme de Monsieur qui mangeait les déchets et qui parlait ! Il y avait un âne qui faisait des crottes en forme de pieces au chocolat ! Il y avait le garde du château qui soufflait dans sa trompette !!! Tellement de souvenirs ! D'ailleurs avec mes soeurs on avait commencé une chanson sur Meli Park sur l'air de Johnny Halliday, "Quelque chose de Tennessee" : on a tous quelque chose en nous de Meli Park, les bûches dans l'eau, le casse-gueule à trois étages, et la petite barque qui nous emmène en voyage, avec les abeilles et tous leurs paysages... On a tous quelque chose en nous de Meli Parkkkk... Merci pour ce site !

Rodrigue Maes - 20/02/2010 - 18h42
  J'ai gardé de très bons souvenirs de Meli Park. Quand nous y allions avec les centres aérés, c'était la sortie de l'année.  Ils nous ont fait rêver avec : le Chat Botté, la sorcière, les géants, les abeilles bien sûr, les piscines à balles, la tour panoranique, le Monorail, la bûche et tous les animaux. A bientôt, amicalement.

Carlos Porres Cox - 04/03/2010 - 19h11
  Superbes souvenirs !!! Dis Sébastien, si tu retrouves un maximum de photos du Meli à Bruxelles ce serait génial. Cela fait plus de deux ans que je cherche et c'est dur dur !!! Même chose pour le Pier de Blankenberge avec le palais des horreurs qui se trouvait à droite quand tu rentres à l'intérieur... Impossible de trouver des photos !!!

Nathalie Feyen - 06/03/2010 - 12h08
  Aaaah Meli Park !!! J'y suis allée chaque année pendant 5 ans (avec les colonies de vacances) et j'adorais. Bien plus sympa que ce Plopsaland qui le remplace depuis quelques années !!! Je suis allée au parc la première fois en 1982. J'y suis allée en 83, 84, 85 et 86. C'était avec un groupe de colonie de vacances. Je me souviens d'un parc propre, accueillant, et ce que j'aimais par dessus tout (j'avais entre 9 et 13 ans lors de mes visites), c'était le "voyage" en petite barque, dans le monde des abeilles. Je dois avoir quelques photos mais je me souviens que le rendu sur les photos n'était pas terrible par rapport à la réalité. Si je retrouve ces photos, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir.

Perry001 (forum Disney Central Plaza) - 09/03/2010 - 9h33
  Ah oui, Meli Park, je n'ai que de brefs souvenirs de ce parc mais les seuls que j'ai en tête me resteront gravés...

Tristos (forum Disney Central Plaza) - 12/03/2010 - 20h56
  Tout ce dont je me souviens c'est d'un spectacle de lasers et de jets d'eau, mes autres souvenirs sont plutôt flous...

David Houvenagel - 15/03/2010 - 12h42
  Bonjour, j'ai vu que vous pouvez envoyer le plan scan de Meli (1990) en plus grand format, je serai heureux de l'avoir. J'ai decouvert bêtement ce site qui m'a fait remonter à mon enfance, quand j'avais 6 ans à peine où tous mes souvenirs de Meli sont remontés. Mon père adorait ce parc et il en regrette la fermeture... Je garde le coeur morose, rempli de tristesse quand j'ai mis les pieds à Plopsaland il y a 4 ans. Ainsi va la vie...

Peter - 14/05/2010 - 14h20
  Salut, serait-il possible de m'envoyer les mp3 du thème Apirama ? Je travaille avec des enfants et ça serait la musique idéale pour l'atelier que je fais la semaine prochaine ! Merci d'avance !

Simon Standaert - 08/06/2010 - 12h00
  J'ai vu sur votre blog, http://meli-park-tribute.over-blog.com/, que vous avez des scans de plans de Meli. Souhaitez-vous les envoyer par e-mail s'il vous plaît ? Notre famille allait chaque année au Meli. Cette année, nous organisons un jeu-questionnaire avec notre famille et nous souhaitons utiliser ces plans. Espérant une réponse positive. Cordialement.

Stephan - 21/06/2010 - 10h39
  J'ai beaucoup apprécié ce blog qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs, car habitant à 8 kilomètres d'Adinkerke, j'ai eu un abonnement au parc durant plusieurs années et j'aurais aimé visiter ce parc avec ma fille. Je suis allé vendredi dernier à Plopsaland et le parc est très bien mais je reste nostalgique de Meli Park qui fut mon premier parc d'attractions. Les spectacles des fontaines, le show avec les perroquets, l'Apirama, les contes de fées, le grand parc des animaux, cela faisait beaucoup plus rêver les enfants que les manèges de Plopsaland aujourd'hui car hormis les manèges, on n'en repart pas avec des images plein la tête. Félicitations pour votre blog qui m'a fait faire un bond en arrière de plus de 20 ans. Je ne manquerai pas de montrer à ma petite fille les souvenirs de son papa.
  Avant, il était possible de boire un verre au Flunch ou à l'hôtel à droite avant de franchir l'entrée du parc et aujourd'hui ce n'est plus du tout possible. A l'entrée, nous avions la lune où l'on mettait une pièce et d'où un singe sortait et jettait au sol une poignée de cacahuètes (note du webmaster : en fait ce n'était pas un singe mais Gepetto qui lançait des cacahuètes), nous faisions des photos avec un chimpanzé. Le parc animalier avec ses fontaines bondissantes, son gibbon sur le câble, les poissons, les flamants roses, les perruches qui venaient sur votre main chercher les graines, etc. De plus, le spectacle des fontaines, les perroquets, la scène de Far West en train étaient vraiment excellents, rien de comparable avec les spectacles actuels inintéressants. L'apirama était vraiment lumineux, beau, bien musicalement et avec une belle histoire racontée tout au long du parcours, contrairement à celui des lutins qui pour moi ne vaut absolument pas l'attente faite pour aller dans cette attraction. Je regrette également le monorail rouge, le lieu de jeux-vidéos, la maiso hantée où j'ai passé beaucoup de temps. Le seul point vraiment positif de Plopsaland sont aujourd'hui les manèges qui sont vraiment plus sensationnels qu'auparavant mais c'est le progrès technique.
  Nous avons eu la chance de connaître Meli qui vraiment nous a marqué, je ne pense pas que cela sera de même pour Plopsaland. Bonne visite à Plopsaland et à bientôt.

Blond - 21/06/2010 - 23h10
  Bonjour, je trouve votre blog sur Meli Park super. C'était là que j'allais avec mon père et je voudrais savoir où peut-on se procurer des photos de Meli Park car j'ai tout perdu dans l'incendie de mon ancien appartement. C'est le seul parc où mon père et moi allions assez souvent. Je n'avais plus que ça pour me rappeler les bons moments que j'ai passé avec lui. Merci.

Annie Goossens - 16/07/2010 - 21h37
  Rolala ça me remémore mes souvenirs d'enfance. Merci c'est super.

Houze - 20/07/2010 - 22h16
  Bonjour, que de grands souvenirs ça ne nous rajeunit pas. Très beau site, grand merci. Pour information, j'ai encore chez moi un automate de vitrine garcon et fille mangeant une tartine de miel et donnant les vertus du miel de Meli. Mécanisme en bois et électrique.

Benoit Wegrgrzynowicz - 01/08/2010 - 10h18
  Bonjour, voilà j'aurais voulu vous faire partager ma dernière découverte sur brocante, un automate pour le miel Meli des années 50. Si vous voulez je vous envoie des photos. Cordialement.

Laurence - 06/08/2010 - 21h37
  Quel souvenir !! J'adorais recevoir une pièce en chocolat de cet âne !! ça me manque beaucoup, tout comme la lune qui donnait des pistaches !!! C'était le meilleur parc au monde ! C'est mon arrière arrière grand-père (un truc dans le genre XD) qui a fondé ce parc !! C'était simplement "un parc de famille". Je pense comme lui ! :) Ma mère s'appelle Florizoone et j'en suis très fière ! :D


Anne - 12/08/2010 - 12h00
  Très joli site sur Meli Park, de bons souvenirs me sont revenus. J'ai fouillé dans mes "anciennes" photos et j'ai retrouvé une photo de ma fille devant l'espèce de géant endormi, qui ronflait si fort...

Pascale - 08/09/2010 - 12h00
  Je suis retournée hier à Plopsa La Panne, je n'ai rien reconnu. J'y suis allée en 1965 à 5 ans, c'était magique !! Quel merveilleux souvenir !! Je déplore de ne plus avoir de photos sauf une, prise sur le petit pont rond en bois près des flamants roses. Merci, merci pour tout, ça fait du bien de revoir tout ça.
  Les souvenirs marquants ce sont ces gros monsieurs mange-papiers, j'adorais mettre ma main près de leur bouche et sentir l'aspiration, c'était comique. Je me souviens du géant aussi, et du bois des contes, adorable avec ces petites maisons mais surtout le parc avec le petit pont en bois arqué que l'on voit souvent sur les cartes près de l'étang aux oiseaux. J'ai été prise en photo sur ce petit pont par ma grand-mère en 1965, il était fleuri et ce parc était féérique. Nous n'avions pas beaucoup de moyens et pour moi c'était le paradis !! J'ai vraiment eu mal au coeur de voir que tout avait disparu. J'ai un ami qui collectionne les cartes postales et j'ai une trentaine de cartes sur Meli. Si vous voulez, je peux les scanner et vous les envoyer quand je pourrai. En tout cas, merci encore pour tout.

Dominique - 11/09/2010 - 12h00
  Bonjour, je suis allé faire un tour sur votre blog, c'est super bien fait et beaucoup de souvenirs nous reviennent en mémoire....retour dans le passé....j'avais oublié pas mal de choses, j'y suis allé avec ma fille deux fois il y a au moins une vingtaine d'années. Je garde vos coordonnées au cas où je retrouverais d'autres documents ou des personnes en ayant.... Je vous souhaite une bonne continuation et c'est super de garder son âme d'enfance...

Lili - 31/10/2010 - 19h33
  Bonjour, cet article a fait revenir à la surface plein de souvenirs de mon père. Et j'aimerais, pour lui, retrouver le son des ces poubelles présentes dans les parcs Meli... Serait-ce possible ? :D

Gaétan - 18/12/2010 - 18h43
  Bonjour, je suis un grand nostalgique de Meli Park. Ce fut l'un des premiers parcs d'attractions que j'ai visité étant enfant. J'avais gardé des brochures mais malheureusement je ne les retrouve plus... Auriez-vous vous la gentillesse de m'envoyer par mail tout ce que vous possédez ? Merci d'avance.

Paymal - 28/01/2011 - 23h28
  Si vous saviez quel bonheur de voir ce blog sur Meli Park, toute ma jeunesse. Un grand merci et continuez, et encore merci.

Olive - 12/04/2011 - 13h14
  Bonjour, j'aimerai savoir si Meli Park est toujours ouvert depuis toutes ces années. J'aimerai que vous m'envoyez l'adresse exacte et les tarifs. Merci.
>>> réponse du webmaster : Malheureusement Meli Park a fermé en 1999 et s'appelle désormais Plopsaland. L'adresse est exactement la même, à savoir : De Pannelaan 68 - B8660 ADINKERKE-DE PANNE.

Jonas Janssens - 14/04/2011 - 19h40
  Waar is de goeie ouwe tijd...! Het had nooit mogen plaatsmaken voor plopsaland ! (Où est le bon vieux temps ...! Il n'aurait jamais du y avoir de place pour Plopsaland !)

Sven - 01/05/2011 - 23h46
  Est-ce que c'est possible d'avoir les plans du Meli Park en plus grand ? J'aimerai bien voir les différences avec Plopsaland, car j'y suis allé aujourd'hui pour la première fois depuis que ce n'est plus Meli Park. Merci.

Sébastien - 12/05/2011 - 14h00
  Bonjour, merci pour votre site qui me rappelle de bons souvenirs. J'ai chez moi la peluche Meli Park qui s'attache sur la ceinture de sécurité de la voiture. Je peux vous envoyer une photo et même vous la vendre si elle vous intérresse.

Arnaud - 20/05/2011 - 23h12
  Bonjour. Je voulais vous féliciter pour votre blog sur Meli Park. Je pense que j'ai du passer plusieurs heures à le dévorer aujourd'hui ! Il m'a rappelé bien des souvenirs d'enfance. J'y suis allé tout petit avec mes parents, enfants en famille, avec l'école, avec mes cousins... Je me souviens de tout : de l'émerveillement du pays des contes, de l'Apirama, des frissons de la coccinelle où avec mon cousin on faisait tout pour aller dans le wagon de queue (il va plus vite !)... Des tas de parties de rigolade, des tas de bons souvenirs. J'y ai vécu d'excellents moments jusqu'au déclin du parc, je n'ai jamais voulu y retourner à présent qu'il a changé. Un grand merci à vous.

Christian Collette - 25/05/2011 - 16h24
  Super site qui a remonté à la surface de ma mémoire des souvenirs vieux de 45 ans. Merci. Par ailleurs savez-vous si Meli a vendu des services à café ? J'en possède un, mais la marque Meli n'est pas apparente. A+

Lilyb15 - 08/06/2011 - 10h28
  Je n'ai plus beaucoup de souvenirs précis, car depuis presque 20 ans, toutes les attractions des différents parcs se mélangent un peu. Toutefois, il me semble que c'était un endroit familial, avec des activités pas trop "sportives" pour les enfants plus petits. A la sortie, au traditionnel magasin de souvenirs, on pouvait acheter du miel de la marque Meli. Je pense avoir lu, que même si le parc avait changé de nom, les produits à consommer sont encore commercialisés. On trouve notamment le miel, ainsi que le pain d'épice de cette marque assez facilement (Auchan je crois). Les gauffrettes rondes, fourrées au miel, sont plus rares. Il y en a peut-être à Cora ou Match. Cordialement.

Gulmore (forum Disney Central Plaza) - 20/06/2011 - 13h51
  Ah Meli Park avec la petite abeille. Qu'est-ce qu'elle me manque. J'aimais mieux ça que Plopsaland.

Isa - 20/06/2011 - 18h36
  La lune aux cacahuètes, l'âne aux écus d'or, le bonhomme qui aspire les papiers et qui dit "geef mij papier..." Les petites maisons de lutins, les contes, les flamants roses du zoo... Tant de souvenirs. J'ai 42 ans et j'ai passé chaque mois de juillet de 1969 à 1987, à La Panne. 30 jours de bonheur. Moi, ça me met du baume au coeur !

Virginie - 17/07/2011 - 12h51
  Chouette blog, bravo. Je vois que même quand vous allez à Plopsaland, vous faites comme moi et vous recherchez la moindre petite trace de Meli. Continuez comme ça...
>>> réponse du webmaster : Oui c'est vrai, je ne peux m'empêcher de chercher les détails restants. ça met un peu de baume au coeur. Jusqu'au jour où il ne restera plus rien...

Minutepapillon - 31/07/2011 - 13h29
  Voici ce que je raconte sur mon coin de toile : quand ma nièce suggéra en juillet 2011 l'idée d'aller ensemble à Meli Park rebaptisé Plopsaland, mon coeur a fait un bon en arrière direction nostalgie-magie. Le parc avait été rebaptisé il y a une douzaine d'années et probablement modernisé, mais ça ne pouvait pas avoir tant changé que ça. Il y aurait des abeilles dont se méfier. Elles étaient toujours là, et puis les guêpes pas loin non plus, autour des stands de glaces, des poubelles et bourdonnant agacées-piégées dans la grande salle vitrée du self à l'entrée, où les frites étaient larges et blondes et la mayonnaise généreuse pour les ventres affamés par une journée riche en réjouissances. Je me demande combien ils comptaient de piqûres à l'année. En tous cas, bien que nous nous y rendions chaque année quand j'étais petite, ça ne nous est jamais arrivé. Y aurait-il un descendant du singe funambule qui nous narguait naguère depuis son fil dans le ciel tiré ? Y retrouverions-nous le port gracieux d'une flopée de flamants roses ? Et la petite ferme des chèvres gourmandes dont la visite répétée d'année en année consolidait mon intention d'en avoir une en mon jardin un jour ? Remonterai-je dans le bateau-pirate ? Y maquillait-on encore les enfants face à Apirama, mon attraction préférée ? Les enfants auraient ils aussi peur que moi jadis du cri de la sorcière patrouillant le coin des contes de fées aux maisons-champignons ? Le Manneken-Pis viserait-il juste à notre passage ? L'âne faisait-il encore des crottes de pièces en chocolat ? La lune aux cacahuètes émerveillerait-elle ma fille ? Le petit train et le monorail faisaient-ils encore le tour du parc ? Et le gros Monsieur mangeur de papiers, il serait là lui aussi ? De tous ces souvenirs, bien peu furent en réalité retrouvés! Géographiquement nous étions au même endroit, dans le même but qu'il y a 30 ans, mais tout le parc a été revisité, en marche avec son époque. Les enfants se sont bien sûr fort amusés. La nostalgie se visitera ailleurs, sur un coin de toile par exemple, un coin de toile tel que celui ci que j'eus plaisir à découvrir. Bonne continuation !
>>> réponse du webmaster : Merci beaucoup pour votre témoignage qui m'a grandement touché et touchera également tous les nostalgiques de Meli Park.

Allison - 02/08/2011 - 20h44
  On a tous quelque chose en nous de Meli Park...

Léonard Auréline - 08/08/2011 - 19h47
  Bonjour :) Tout d'abord merci pour ce site qui me rapelle tant de bons souvenirs d'enfance dans ce parc merveilleux qu'était le Meli, trop tôt disparu :'(
  Je possède un "carnet de miel" acheté au parc début années 90 je pense (93?). Il s'agit d'un carnet pour enfants cartonné qui se déplie entièrement, avec à l'intérieur toutes sortes de recettes composées avec du miel bien sûr, et quelques bricolages d'abeilles à réaliser. Il était vendu avec un petit pot de miel en aluminium intégré au carnet. Je ne sais pas si vous possédez des images de ce genre de carnet, sinon je me ferai un plaisir de vous envoyer les photos de celui-ci page par page (l'original c'est un souvenir précieux que je garde ^^).


Franchois Fabrice - 15/08/2011 - 20h22
  Merci pour ce blog. Les photos m'ont rappelé des souvenirs de mon enfance. Je parcours régulièrement des sites d'anciens lieux que j'ai connus.

Loïc Bleard - 17/08/2011 - 23h35
  Salut ! Bonne initiative ce site ! J'ai 31 ans et quand j'étais jeune, nous faisions Bellewaerde et Meli Park en sorties de fin de centre aéré.... Que de souvenirs ! Je vais une fois par an à Bellewaerde et à chaque fois je retombe en enfance !!!! J'aurais vraiment aimé que Meli Park soit toujours là pour y aller... :( J'ai un bon souvenir de deux attractions : la maison hantée (note du webmaster : le Repaire des Fantômes) et la Coccinelle... C'était vraiment un super parc ! Au plaisir.

Dekelver - 06/09/2011 - 12h56
  Bonjour. Le directeur de l'école de mes fils, nostalgique des années Meli Park, voudrait installer une poubelle similaire à celle dite de "l'homme poubelle" du parc Meli (celui qui avalait les déchets). Je cherche des renseignements concernant cette poubelle et surtout son mécanisme pouvez-vous m'aider ? Salutations.
>>> réponse du webmaster : Malheureusement je ne sais pas du tout si ce genre de poubelle existe toujours, et je ne connais pas du tout ce genre de mécanisme. Désolé !

Arnaud - 13/09/2011 - 19h59
  Bonjour. Je suis tombé sur votre blog par hasard. J'y ai passé quasiment une nuit entière. Un énorme merci pour le travail que vous faites. Vous m'avez rappelé d'excellents souvenirs d'enfance. Mon histoire doit ressembler à mille autres, j'allais régulièrement à Meli Park avec mon cousin, de ma petite enfance à mon adolescence. Grâce à vous, j'y suis retourné quelques heures. J'ai appris que Plopsaland commençait à faire revivre la mémoire de Meli, je me demande si je ne vais pas aller y refaire un tour. Merci encore !!!

Maria Elena - 02/10/2011 - 12h32
  Meli Park a été l'éblouissement de la gamine que j'étais, en 1961, j'avais quatre ans. Je me souviens de tout : de "l'âne aux ducats d'or", de la sorcière sur son balai qui passait au-dessus de l'entrée du "Pays des contes de fées" en ricanant... Des aras sur leurs perchoirs, du spectacle des chimpanzés... Du merveilleux "Monde des Abeilles" (note du webmaster : l'Apirama), de la "Féerie des Eaux". C'était magique ! Les visites à Meli Park ont été le point d'orgue de mes vacances d'enfant, toujours à la mer du Nord quand moi, petite Provençale, venais séjourner chez mes grands-parents Belges. Plus tard, je me suis fait une joie de montrer le parc à ma fille : telle mère, telle fille, elle a été conquise. Elle a adoré le parc aux abeilles... A Plopsaland (j'ignorais que le parc avait été repris, le choc !!!), nous ne sommes venus qu'une seule fois. Plus jamais ! Les lutins grotesques et ce qui va avec, ne remplaceront jamais les adorables butineuses, ni sur le site, ni dans nos coeurs. Merci de les faire revivre ici !

Anonyme - 24/10/2011 - 05h36
  Ah là là les bonhommes qui aspiraient les papiers et qui parlaient j'adorait ça ^^ On ne pourra jamais remplacer Meli Park.

Julie - 24/10/2011 - 22h19
  Merci infiniment pour ce site. Ce parc me manque cruellement ! Quel bonheur d'entendre à nouveau le cri de la sorcière. Comme j'avais peur de pousser la barrière de sa maison et de l'entendre ! Infiniment merci !!

Rings Francine - 18/01/2012 - 23h08
  Que du bonheur. Depuis l'âge de 4 ans je passe mes vacances à La Panne avec ma grand-mère et ma tante. Je suis allée visiter Meli park des dizaines de fois. Petite fille, ado, jeune fille et maman, mes enfants comme moi ont passé des moments magiques là-bas, nous laissant des souvenirs fantastiques. Maintenant je suis mamie et quel dommage, je suis triste de ne pouvoir emmener mes trois petits se promener, voir les perroquets, le travail des abeilles, etc. Il y a Plopsaland mais ce n'est pas la même chose. Il n'y a plus ce passage de flambeau de génération en génération et je le regrette toujours.

Jacqueline Vandenhende - 23/01/2012 - 16h36
  Re-bonjour, comme déjà mentionné sur votre blog ce matin, les photos que vous publiez ont été relevées sur mon website www.pannetheka.net sans me consulter ni même mentionner vos sources. J'ai été autorisée à utiliser ces photos sur mon website par Mme Vve Alberic-Joseph Florizoone, propriétaire de ces documents.
Renseignements pris auprès de la famille Florizoone, personne n'a été contacté à ce sujet. Veuillez donc, soit retirer ces photos, soit mentionner d'où elles proviennent.
Merci.
J. Vandenhende
23.01.2012

>>> réponse du webmaster : Bonjour, j'ai bien pris note de votre message, vous devez je pense évoquer les photos publiées dans l'article consacré à Monsieur Alberic-Joseph Florizoone, et c'est vrai que je n'avais pas demandé l'autorisation d'utiliser ces photos. J'ai donc pris soin de corriger cela en mentionnant désormais leur source. Mille excuses donc... J'espère par ailleurs que la famille Florizoone apprécie mon travail en hommage à Meli Park. Le site va reprendre son cours pour s'étoffer, j'ai désormais un peu plus de temps à lui consacrer. A bientôt et merci de votre passage.

Michel - 28/03/2012 - 00h04
  Bonjour, je me présente je m'appelle Michel et j'ai 40 ans. A l'âge de 13 ans en 1984, j'ai travaillé au Meli-Heysel de Bruxelles. Oh je pense que j'ai croisé une fois Monsieur Florizoone. Je me souviens lui avoir dit en le croisant "Bonjour Monsieur Florizoone" mais son visage était triste je ne sais pas pourquoi... Il y avait une petite baraque à hamburgers tenue par un dénommé Monsieur Stouber et sa femme. Un jour je me suis rapproché instinctivement de ses activités, c'est seulement aujourd'hui que j'ai su qu'il y avait un manque de personnel, je ne le savais pas à l'époque. Bref, il faisait tourner le petit manège qui montait et descendait (le Meli Jet) à côté du moulin à chaînes (en fait le carrousel à chaînes) un peu à l'arrière. A gauche se trouvait la grande fusée et à droite la mini montagne russe. Donc je le regardais faire fonctionner l'attraction et j'ai de moi-même commencé à ramasser les tickets des autres enfants. Il ne m'a rien dit en me voyant faire. Il n'y avait pas encore les fameux bracelets de couleurs différentes de jour en jour. Puis j'ai ensuite commencé à faire tourner l'attraction moi-même vu qu'il devait s'occuper aussi de quelque chose à côté du manège alors que les visiteurs attendaient que le tour commence. Je me revois donc faire tourner le manège, pendant que lui s'occupaient d'autres personnes. Un jour il se retourne et me regarde faire trois tours d'affilée aux visiteurs, mais il m'a laissé faire (avec le recul vous imaginez, un petit garçon de 13 ans avec cette responsabilité !). Un mois passe, et ensuite au mois d'août j'y suis retourné et j'ai fais fonctionner cette fois 2 manèges simultanément (le même manége donc, et le carrousel à chaînes ). Voilà ma petite histoire au Meli-Heysel de Bruxelles. Je précise aussi que j'y allais souvent avant d'y avoir travaillé. Au final, j'ai travaillé les 2 mois de vacances dans le parc, à faire fonctionner ce manège, ce qui n'est pas donné à tout le monde je pense (sans me vanter bien sûr), surtout à 13 ans. Après cet épisode, j'ai travaillé pour une famille de forains et je suis resté avec eux pendant 24 ans (je ne vous dis pas l'état de mon dos). Je n'ai aucune preuve du fait que j'ai travaillé au Meli Heysel mais c'est bel et bien la vérité. Il n'y a que des noms dont je me rappelle : Stouber (ou Stoubeer) et un prénom Franz (ou Frans) qui était toujours à la maison hantée. Monsieur Stouber portait des lunettes et était un peu fort de sa personne, avec un visage rond et rouge. Je ne saurai en dire plus... Ah si ! Un des fils de Monsieur Florizoone faisait tourner le manège des chevaux de bois (le Carrousel). Je ne me souviens de rien d'autre, juste que ma paie consistait en des hamburgers et boissons à volonté ! Merci pour votre site. Les souvenirs c'est tout ce qu'il me reste de ces beaux jours passés. Encore une fois mon témoignage est bien véridique. Bien à vous. Michel.

Marie-Elise Van Immerseel - 14/04/2012 - 12h51
  Bonjour, je viens de mettre une vidéo sur Meli Park (1991) en ligne sur Youtube. Voici le lien: http://youtube/cmNJVHkWEm4. Vu qu'il n'y avait pas beaucoup de vidéos montrant le parc sur Internet, je me suis dit que ce serait sympa de partager les miennes ;) Bonne journée.
>>> réponse du webmaster : Bonjour, c'est en effet une excellente idée. Merci de votre passage sur le site, et merci pour cette magnifique vidéo qui fera sans aucun doute plaisir aux anciens visiteurs du parc !
 
Fabien - 16/04/2012 - 20h10
  Depuis l'année passée je suis en possession de la lune aux cacahuètes. Le petit homme à l'intérieur est bien Gepetto.

Thomas Blanquart - 22/04/2012 - 11h25
  Bonjour à vous. Voilà je me renseigne, cela fait plusieurs semaines que je cherche désespérément un moyen de récupérer un automate d'abeille de Meli Park pour un cadeau à ma future femme. Cela peut paraître un peu bizarre mais c'est vraiment le plus beau cadeau que je puisse lui faire car elle garde un souvenir ému de Meli. Si vous pouviez m'orienter ou si vous avez connaissance d'un quelconque moyen de m'en procurer un, je vous en serais extrêmement reconnaissant !!! Bien à vous. Thomas Blanquart.
>>> réponse du webmaster : Bonjour, au risque de vous décevoir, j'ai bien peur que le challenge est hélas irréalisable. En effet, les quelques abeilles automates récupérées dans les bennes à la destruction du parc sont aujourd'hui la propriété de collectionneurs passionnés du parc comme vous et moi. On peut d'ailleurs en voir lors d'expositions où le parc est mis en valeur. En résumé, ces abeilles ont aujourd'hui une valeur sentimentale inestimable, c'est pourquoi il est impensable, à mon avis, que leurs propriétaires s'en séparent... Oh, il existe bien une annonce toujours en ligne sur eBay, mais concernant une abeille automate du show présent au Meli-Heysel pour l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 (ce show constitue l'ancêtre de l'Apirama que nous avons connu à Meli Park). Par ailleurs, vous savez certainement qu'il est aussi possible d'observer à Plopsaland quelques exemplaires d'abeilles automates de l'Apirama à travers les vitrines d'un petit musée consacré à Meli Park...

Falaise Christine - 09/05/2012 - 19h54
  Bonjour. Je collectionne les pots à miel Meli et je désirerais savoir s'il existe un catalogue reprenant l'ensemble des modèles de ces pots. Connaîtriez-vous également des boutiques ou des foires d'échanges spécialisées dans ce domaine ? Merci d'avance.
>>> réponse du webmaster : Bonjour. A l'évidence il existe au moins une quinzaine de pots à miel Meli différents, si ce n'est un peu plus. Je ne connais malheureusement pas de boutique ou de foire d'échange dans ce domaine, disons qu'il faut tenter les brocantes et autres marchés aux puces du côté de la Flandre Occidentale... Revenez régulièrement sur le site car je mettrai prochainement en ligne un article au sujet de ces pots à miel Meli.
 
Leroy Alain - 28/05/2012 - 05h59
  Bonjour, je suis webmaster de la région du Nord-Pas-de-Calais et j'ai bien connu Meli Park quand j'étais jeune. Je vous propose, si cela vous intéresse, de réaliser un thème spécifique sur Blogspot pour votre site internet, gratuitement. Vous pourriez me dire ce qui vous plaît et je ferai en sorte de le réaliser. 
>>> réponse du webmaster : Bonjour. Merci pour votre proposition mais ce site étant avant tout personnel et lié à mes souvenirs, je ne pense pas pour le moment faire appel à une personne extérieure pour en réaliser le design.
 
Jeanne Vandenwildenberg - 03/07/2012 - 21h42
   Bonjour, je vous envoie ce message afin de demander votre aide (et surtout votre avis) sur une pièce de collection m'appartenant. Il y a quelques années maintenant, le Bois des Contes de Fées venait de fermer ses portes. Cette même année, je suis venue à la brocante annuelle de La Panne. A ma plus grande surprise, une femme vendait une lampe qui, paraît-il, se trouvait dans le Bois des Contes de Fées, plus précisément dans le moulin du Chat Botté. Malheureusement, je n'en ai aucune preuve et j'aimerai avoir votre avis sur cet objet. Je ne peux actuellement vous fournir de photographie de l'objet puisque je ne peux joindre de document à ce message. J'attends donc une réponse de votre part afin de pouvoir vous envoyer une photographie et avoir votre avis. Je tenais aussi à vous féliciter pour votre site qui est remarquablement bien tenu ! Merci de votre attention.
>>> réponse du webmaster : Bonjour. Merci pour votre message et désolé pour le retard de ma réponse. Pour m'envoyer une ou plusieurs photos de votre objet vous pouvez le faire sur cette adresse mail : seb0603@hotmail.fr Je vous répondrai et vous donnerai volontier mon avis. Merci à vous.


Blond - 29/07/2012 - 11h07
  Bonjour. Je tenais à vous dire que votre travail sur ce blog est exceptionnel. Voir ce fabuleux parc revivre grâce à vous me rappelle de bons souvenirs passés à Meli Park avec mon père. Encore un grand merci à vous et en même temps je voulais savoir mais qu'on-t-ils fait des attractions qui étaient dans ce parc ?
>>> réponse du webmaster : Merci pour votre message. Pour les attractions, beaucoup ont disparu mais quelques unes ont été conservées et "retouchées" comme par exemple le Splash et le Bateau Pirate sur le lac. Quelques "éléments", comme les Géants du Bois des Contes de Fées ou encore le petit train Peter Pan, ont été récupérés par d'autres parcs, de plus petite importance. Cela fera l'objet d'un article prochainement.
 
Heughebaert Bruno - 03/08/2012 - 13h08
  Bonjour, tout d'abord merci pour votre blog qui m'a fait revivre d'heureux moments de mon enfance dans les années 65-70. je possède des diapositives prises durant ces années et je vais bientôt acquérir un appareil permettant de les scanner. Si vous le désirez je vous ferai parvenir une copie des fichiers. Ce sont des diapositives prises par mes parents.
>>> réponse du webmaster : Bonjour Bruno et merci pour votre proposition. Si vous êtes arrivé à obtenir les scans de ces dispositives, vous pouvez me les envoyer sur cette adresse mail : seb0603@hotmail.fr
Merci de votre visite et à bientôt !


Sabine Delplanque - 30/08/2012 - 17h31
  Bonjour, je trouve votre initiative formidable ! J'ai parcouru les diverses rubriques et me suis rappelée mon enfance ! J'avais oublié certains sons, la mélodie... mais vous m'avez replongée des années en arrière ! Je me rappelle bien des bonhommes mange-papier et trouve que cela amenait bien les enfants à être propre... L'âne aussi... C'est vraiment dommage que ce parc n'existe plus. On pourrait refaire un mini Meli... pour apprendre le monde des abeilles, du miel... Moi je recherche des pots de miel, que je collectionne en amateur. Je trouve que cela à un charme ! Bonne continuation ! et encore bravo et MERCI !
 





Merci à vous tous !
N'hésitez pas à laisser vos témoignages, encore et encore !






5 commentaires:

  1. Quand je suis arrivé sur le site, j'ai eu les larmes aux yeux ! Que de souvenirs qui remontent d'un coup ! J'ai 31 ans et je me rappelle toujours, même si ce sont des bribes, de l'Apirama !!! Et alors en entendant la musique, je suis devenu terriblement nostalgique !
    Bravo pour le site, bravo pour le travail et mille fois merci pour ces souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nostalgie je l'ai toujours méli le seul parc dont tant de gents se souvienne j"ai 60 ans est bien j'ai la gorge serrer lorsque je passe devant plop qui hélas n'a plus rien a voir avec notre regréter meli je dit merci merci monsieur floorizon pour ce fabuleu parc.

      Supprimer
  2. Bonjour Guillaume. Merci de ton passage sur le site, et merci pour tes compliments. Pour le moment je n'ai pas trop le temps de le poursuivre, mais j'ai beaucoup d'articles à mettre en ligne. J'espère avoir le temps ces prochaines semaines. N'oublies pas que si tu souhaites être publié dans la rubrique "récits", tu peux me raconter tes souvenirs sous forme de mail en allant dans "contact". Merci et à bientôt ! - le webmaster

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,j'ai 43 ans j'habite a beziers dans le sud de la france je suis marié et j'ai 5 enfants.J'ai de la famille a dunkerque et dans mes plus beaux souvenirs d'enfance dans le debut des années 80 avec mes cousines, mon oncle nous avaient emmenés a meli.j'en garde un souvenir d'enfant extraordinaire.Je ne suis plus jamais retourné a melipark malheureusement.Hier soir a table avec mon epouse et mes enfants nous évoquions nos souvenirs d"enfance,je ne sais pas comment je me suis mis a fredonner l'air de l'apirama puis a raconter mes souvenirs de melipark. Mon épouse ma dit la chose suivante:
    Tu en parle avec le souvenir de tes yeux d'enfant.
    Je pense qu'elle a raison mais tous ses beaux souvenirs resterons dans ma mémoire a jamais.Ce matin je voulais faire des recherches sur melipark et a ma grande surprise la réalité ma rendu nostalgique.Hélas meli n'est plus la, mais ce site le fait revivre merci et bravo
    yannick

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yannick, et merci pour ton émouvant témoignage. C'est cela le but principal du site : faire revivre Meli Park en y repensant avec ses yeux d'enfant ou d'adolescent. La magie opérait vraiment dans ce parc, dans le sens où tout était aménagé pour nous dépayser totalement. Le moindre recoin du parc était ainsi une source d'imagination fertile pour nous les enfants de l'époque, mais aussi pour toute la famille. Car il ne faut pas oublier que Meli Park était avant tout un parc familial. C'était voulu par son fondateur. Et il a magnifiquement bien réussi.

    RépondreSupprimer