mercredi 8 juin 2011

Le Tuf-Tuf Express



  Le Tuf-Tuf Express est un train à vapeur qui emmène les visiteurs en balade à travers Meli Park. Selon l'historique publié dans le livre "Meli, mijn leven" d'Alberic-Joseph Florizoone, il a ouvert au public en 1983.



photo tirée d'une brochure de Meli Park, année 1990


  Cette attraction fait partie de celles qui ont été conservées par Plopsaland (le parc qui remplaça Meli en 1999), et se trouve toujours en activité aujourd'hui. La nouvelle direction du parc a simplement changé son nom en Plopsa Express.


photo prise à Plopsaland
(propriété d'Erwin Taets)


  Le principe du Tuf-Tuf Express, outre le fait de proposer aux visiteurs une tranquille promenade à travers le parc, était aussi de les inviter à découvrir les nombreux animaux vivant en semi-liberté dans les vastes plaines au nord de Meli Park. Le train faisait alors quelques arrêts afin de mieux profiter des paysages et de la faune environnante. Il était possible également de nourrir les biches et chevrettes grâce aux biscuits que l'on pouvait acheter aux petits distributeurs se trouvant dans les allées du parc.





photo extraite d'une brochure
de Meli Park, année 1994


  Il faut savoir que le parcours du Tuf-Tuf Express a été largement modifié depuis 1983. En effet, l'année 1990 voit l'ouverture au public du Splash et du Roller Skater, situés au-delà de la plaine de jeux Carioca. Meli Park gagne ainsi en superficie et la direction décide alors d'offrir aux visiteurs la possibilité de rejoindre le fond du parc en train. Le Tuf-Tuf Express voit donc son parcours rallongé, contournant l'aire de jeux pour enfants pour ensuite passer derrière le Roller Skater, puis le Splash. Une deuxième gare est ainsi aménagée devant l'entrée de la zone Carioca.


le parcours du Tuf-Tuf Express sur le plan de Meli Park, année 1990
les flèches rouges symbolisent les deux gares d'embarquement




  A partir du début des années 90, la durée d'un tour complet en Tuf-Tuf Express est donc portée à une trentaine de minutes. Un deuxième train est alors intégré au parcours (il y aura désormais un train rouge et un train bleu) afin de réduire les temps d'attente aux gares.




  Avec le rallongement du parcours, le Tuf-Tuf Express longeait le Bois des Contes de Fées et permettait d'en avoir un aperçu à travers la végétation. Puis, avant de regagner la gare, le train s'engouffrait dans un tunnel à l'intérieur duquel était reproduit un petit village du Far West. Le train s'immobilisait alors, et des automates s'animaient à mesure que l'ambiance devenait de plus en plus oppressante (simulation d'un orage et divers effets sonores).



photo présente dans une brochure de Meli Park, année 1992


photo prise à Plopsaland
(propriété d'Erwin Taets)














  Pour terminer : ci-dessous quelques petites vidéos à bord du Tuf-Tuf Express, et notamment un passage dans le tunnel du village du Far-West.













  Un grand merci à Brecht Crabeels (Meliparkfan) et Sven Popelier (TouchofDestiny) pour l'utilisation de ces vidéos !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire