Voici l'homme qui est à l'origine de Meli Park. Alberic-Joseph Florizoone est né en 1907 à Wulpen, en Flandre Occidentale (Belgique). Sa famille baignait dans l'apiculture depuis plusieurs générations, c'est donc naturellement qu'il commence à s'y intéresser très tôt. Le miel était une denrée rare à l'époque, plutôt réservé aux classes les plus aisées. Il mit donc tout en oeuvre pour le faire connaître au plus grand nombre.
A.J. Florizoone commença par vendre son miel à domicile, puis il participa à plusieurs foires et marchés. Il acquit ainsi ses premières récompenses. En 1934, il achète un terrain agricole à Adinkerke et y fit construire un grand bâtiment comprenant une salle de conférence, une cafétéria et une salle de conditionnement du miel. Puis, il intégre à cela des éléments de distraction comme des terrasses autour d'un étang, un labyrinthe, un mini-golf et un petit espace de jeux pour enfants... Meli Park est ainsi né !
![]() |
De 1939 à 1942, alors que l'Europe traverse des heures sombres avec la seconde Guerre Mondiale, Alberic-Joseph Florizoone exerce la profession de bourgmestre (la fonction de Maire en Belgique) d'Oostduinkerke, une commune belge située à 10 kms d'Adinkerke. Il se marie pendant cette période à Marthe Vandooren (1941 - voir photo). En 1958, lors de l'Exposition Universelle de Bruxelles, l'énorme pavillon Meli (1200 m²) attire des milliers de visiteurs grâce à un spectacle de fontaines dansantes et surtout grâce à un show sur la vie des abeilles : "de Wonderbare Bijenkorf". Le pavillon Meli atteint un tel succès qu'A.J. Florizoone obtient l'autorisation de construire à Bruxelles une réplique de son parc Meli d'Adinkerke.
|

Un grand hommage lui est rendu en novembre 1999 par l'IAAPA (organisation internationale des parcs d'attractions) : il est intégré, aux côtés notamment de Walt Disney, au Hall of Fame, un cercle très fermé d'hommes ayant apporté leurs lettres de noblesse aux parcs d'attractions...
note du webmaster : toutes les photos publiées sur cette page proviennent du site pannetheka.net (géré par Mme Jacqueline Vandenhende) et sont la propriété de Mme Veuve Alberic-Joseph Florizoone. Merci beaucoup pour l'utilisation de ces photos.
provenance exacte :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire